La France organisera la Ryder Cup en 2018

Cinq pays, dont la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne ont participé à un processus de candidature approfondi, le premier du genre visant à désigner le pays hôte de la Ryder Cup 2018. La France est arrivée en tête, et la 42e édition des matchs aura lieu au Golf National dans la banlieue de Versailles près de Paris.

La France accueillera pour la première fois la Ryder Cup en 2018. L'annonce historique qui verra le plus grand tournoi de golf des équipes se dérouler en Europe pour la première fois en 21 ans a été faite au Wentworth Club à Surrey, en Angleterre.

Le Golf National, la maison bien établie de l'Alstom Open de France située dans la banlieue de Versailles près de Paris, deviendra seulement le deuxième parcours de golf Européen après le Club de Golf Valderrama en Espagne en 1997 à accueillir en automne 2018 la 42e édition de la Ryder Cup, tournoi opposant l'Europe et les États-Unis.

« En 1979, la Ryder Cup a connu une renaissance grâce à l'introduction des pays de l'Europe continentale », a déclaré le président de la PGA d'Amérique Allen Wronowski. « Nous assistons aujourd'hui à une nouvelle étape importante de la 42e Ryder Cup qui sera disputée en 2018 en France, élargissant ainsi le plus beau tournoi de golf à un nouveau et excitant endroit de même qu'au-delà d'une nouvelle frontière. Nous célébrons avec les citoyens de la France, car ils commencent leur aventure pour en ajouter à la riche histoire de la Ryder Cup. »

La France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne ont été soumis à une procédure de candidature exhaustive et complète. C'est la première du genre organisée par la Ryder Cup Europe pour identifier le pays le mieux qualifié pour accueillir cette compétition biennale après Medinah Country Club dans l'Illinois en 2012, Gleneagles en Écosse en 2014 et Hazeltine dans le Minnesota en 2016.

George O'Grady, Directeur exécutif de l'European Tour et Associé gérant de Ryder Cup Europe, a fait l'annonce officielle au Wentworth Club, qui en 1926 avait organisé un match international qui a été reconnu comme étant un signe avant-coureur de la Ryder Cup un an plus tard.

Étaient également présents les délégués des cinq nations candidates, le PGA de la Grande-Bretagne et d'Irlande, les PGAs de l'Europe, de hauts fonctionnaires de l'univers du golf et les médias, lorsque la France a reçu le sceau d'approbation pour accueillir la Ryder Cup de 2018.

Richard Hills, Directeur de la section Europe du Ryder Cup, avait dirigé un important comité de candidatures composé de quatre personnes, lui-même, le Directeur de candidature de 2018 David MacLaren, le Réalisateur de la Ryder Cup Edward Kitson et le Directeur financier Jonathan Orr, pour examiner et évaluer chaque candidature. Ils ont également effectué une série d'inspections approfondies sur le site de chacun des cinq pays qui ont confirmé leur envie d'accueillir la Ryder Cup sept ans plus tard. Un sixième, la Suède, avait renoncé à sa candidature au printemps 2010 pour l'organisation de la Ryder Cup 2018.